LORSQUE L’ÉCONOMIE & LA NATURE SE REJOIGNENT... 

Des économistes, entrepreneurs, agriculteurs, concepteurs et architectes, reconsidèrent la richesse de l'enseignement offert par la nature et explorent les chemins du bio-mimétisme. Ils considèrent que nous devons concevoir la réalité et notre façon d’être en relation avec elle.d'une nouvelle façon et d’être en relation avec elle. Voici quelques pistes de réflexions...
 
Pour Gunter PAULI, brillant entrepreneur belge, l’économie écologique, c’est possible. Né en 1956 à Anvers. Appelé "le Steve Jobs du développement durable", il est un des précurseurs d’une économie écologique s’inspirant des savoirs faire de la nature. Il met en place le concept « d'économie bleue » qui œuvre pour des solutions industrielles zéro pollution.

- Idriss ABERKANE, nous parle de l'Economie de la Connaissance : la plus ancienne économie de la planète... Né en 1986, ce jeune professeur en géopolitique et économie de la connaissance à l'École centrale, pointe le caractère inépuisable de la connaissance, en comparaison avec le caractère limitatif des ressources naturelles. 
- Il propose dans son livre de libérer notre cerveau de ce qui le bride 
- et de remettre de la conscience et de l'amour dans l'utilisation de la connaissance et les moteurs de nos actes

Comme Gunter PAULI, il vante la subtilité et l’efficacité des processus naturels « la nature est le plus grand gisement de connaissances sur Terre. C’est une bibliothèque qui a 4 milliards d’années de recherche et de développement, donc il faut la lire plutôt que la brûler ! »
- Voici 2 articles et vidéos sur les extraordinaires applications offertes par le  biomimétisme: 1 et 2

la suite de la vidéo présentée ici  2/3 et 3/3.


Les liens qui peuvent enrichir cette documentation naissante sont bienvenus, à envoyer ici

Retour à la page d'accueil

Aucun commentaire: